Châteaux d'eau en Gironde. Une odyssée singulière.
Châteaux d'eau. Une odyssée singulière en Bordeaux Métropole.
1. Un territoire à inventer.
2. Une moto et des diptyques.
Don Quichotte percevait les moulins à vent comme des chimères à conquérir du haut de son destrier. J'aime à imaginer les châteaux d'eau comme des champignons hallucinogènes qui se dressent à l'horizon, des corps flamboyants qui défient le temps à la verticale. Ils ont été pour moi le prétexte d'une odyssée singulière.
J'ai entrepris cette chasse au trésor en moto, condition à la fois du Voyage et de la Photographie, signe d'un mouvement à l’arrêt (road-movie) et d'une signature (partis-pris de l'intégrer dans le cadre). Avec ma petite 125 cm3, je roule tranquille, profite du paysage et, au passage, je réduis mon impact carbone par rapport à une auto.
Les artistes Becher avaient fait, en leur temps et en Allemagne, une série mémorable sur ces monuments de l'architecture industrielle. J'ai pris le contre-pied de cette démarche strictement documentaire en assumant une certaine subjectivité, en privilégiant la restitution d'une expérience et en assumant une esthétique.
Quelle est la bonne distance pour photographier de telles architectures? De loin, de prés, à mi-distance...? Privilégier la situation ou la matière...? Le diptyque permet de réunir une vue d'ensemble et un détail, de concilier le proche et le lointain. Non pas «zoomer dans l'image» (et perdre le réel) mais réaliser une deuxième image (au 600mm) qui permet de découvrir ou de percevoir autrement. Une image mentale peut se former entre ces deux images juxtaposées, à la fois distinctes mais formant une seule unité.
L'ensemble du projet peut donner lieu à une exposition, une édition, et servir de support pédagogique.
1. Un territoire à inventer.
La série photographique insiste sur ce qui demeure invisible dans l'image, l'eau, devenue aujourd'hui si rare et précieuse, au cœur de la problématique écologique.L'ensemble souligne l’extraordinaire diversité de ces architectures monumentales, véritables joyaux de notre patrimoine.
Chaque château d'eau est marqueur d'un style, d'une époque, d'une région... Pourtant ils ont une forte valeur iconique, indissociables de la représentation du Paysage, à son imaginaire. Tout enfant imagine un château d'eau dans le dessin émerveillé des vallées et des campagnes.
Le territoire de Bordeaux Métropole constitue sur la carte comme une île dans le département de la Gironde. Je l'ai rêvé comme une île aux trésor.
Le territoire de Bordeaux Métropole constitue sur la carte comme une île dans le département de la Gironde. Je l'ai rêvé comme une île aux trésor.
2. Une moto et des diptyques.
Don Quichotte percevait les moulins à vent comme des chimères à conquérir du haut de son destrier. J'aime à imaginer les châteaux d'eau comme des champignons hallucinogènes qui se dressent à l'horizon, des corps flamboyants qui défient le temps à la verticale. Ils ont été pour moi le prétexte d'une odyssée singulière.
J'ai entrepris cette chasse au trésor en moto, condition à la fois du Voyage et de la Photographie, signe d'un mouvement à l’arrêt (road-movie) et d'une signature (partis-pris de l'intégrer dans le cadre). Avec ma petite 125 cm3, je roule tranquille, profite du paysage et, au passage, je réduis mon impact carbone par rapport à une auto.
Les artistes Becher avaient fait, en leur temps et en Allemagne, une série mémorable sur ces monuments de l'architecture industrielle. J'ai pris le contre-pied de cette démarche strictement documentaire en assumant une certaine subjectivité, en privilégiant la restitution d'une expérience et en assumant une esthétique.
Quelle est la bonne distance pour photographier de telles architectures? De loin, de prés, à mi-distance...? Privilégier la situation ou la matière...? Le diptyque permet de réunir une vue d'ensemble et un détail, de concilier le proche et le lointain. Non pas «zoomer dans l'image» (et perdre le réel) mais réaliser une deuxième image (au 600mm) qui permet de découvrir ou de percevoir autrement. Une image mentale peut se former entre ces deux images juxtaposées, à la fois distinctes mais formant une seule unité.
L'ensemble du projet peut donner lieu à une exposition, une édition, et servir de support pédagogique.